Alésia, son véritable emplacement

9,99 €*

Nach dem Kauf zum Download bereit Ein Downloadlink ist wenige Minuten nach dem Kauf im eigenen Benutzerprofil verfügbar.

ISBN/EAN: 9782322231805
Il est très difficile de déterminer avec certitude l'emplacement de la plupart des localités antiques signalées par les historiens. Voyez Gernabum, Uxellodunum, cet oppidum dont le siége et la position topographique sont décrits minutieusement ; voyez Bibracte... Quant à la leçon, chacun la connaît ; mais un petit nombre en profite. C'est que l'histoire et l'archéologie sont des sciences parfaitement inutiles, lorsque ceux qui s'y adonnent ne prennent pas, avec leur conscience, un strict et double engagement : en premier lieu, de revenir franchement sur une opinion adoptée d'abord de bonne foi ; ensuite de reconnaître loyalement son erreur si, ce qui arrive trop souvent, on a confondu un moment l'apparence avec la réalité. Je diviserai mon étude en deux parties : dans la première, je donnerai in extenso et par ordre chronologique tous les textes dans lesquels il est question des Mandubii et d'Alésia leur capitale. Je proposerai, de ces textes, une traduction que je m'efforcerai de rendre plutôt fidèle qu'élégante, et j'examinerai leur valeur au point de vue historique. Dans la seconde partie, après avoir donné une idée de chacun des systèmes relatifs à l'emplacement d'Alésia, je discuterai les points qui me paraissent offrir des éléments pour la solution du problème.

Anatole de Barthélemy, né à Reims le 1er juillet 1821 et mort à Ville-d'Avray le 27 juin 1904, est un archéologue et numismate français. Il rejoint le Comité des travaux historiques et scientifiques en 1845, en tant que correspondant, et en devient membre permanent en 1861. Sous-préfet de Belfort depuis 1854, il obtient en 1860 une mise en non-activité temporaire qui devient permanente. Proche de Félicien de Saulcy, il est considéré comme une figure majeure de la numismatique. Il marque cette discipline notamment par l'édition de deux manuels, en 1851 et 1866. Il exerce les fonctions de secrétaire de la Commission de Topographie des Gaules, de 1861 à 1879, remplaçant Alfred Jacobs. Comme Félicien de Saulcy, Alexandre Bertrand, Alfred Maury et Casimir Creuly, il prend une part très active à l'élaboration du musée gallo-romain, en constituant les collections numismatiques.
Autor: Anatole de Barthélémy
EAN: 9782322231805
eBook Format: ePUB
Sprache: metaCatalog.groups.language.options.français
Produktart: eBook
Veröffentlichungsdatum: 25.03.2021
Untertitel: Nouvelles révélations sur la localisation du siège d'Alésia, bataille décisive de guerre des Gaules
Kategorie:
Schlagworte: Antiquité et Mythologies gaules Gaulois Histoire française de la Gaule et Empire romain archéologie celtes

0 von 0 Bewertungen

Geben Sie eine Bewertung ab!

Teilen Sie Ihre Erfahrungen mit dem Produkt mit anderen Kunden.


shop display image

Möchten Sie lieber vor Ort einkaufen?

Haben Sie weiterführende Fragen zu diesem Buch oder anderen Produkten? Oder möchten Sie einfach doch lieber in der Buchhandlung stöbern? Wir sind gern persönlich für Sie da und beraten Sie auch telefonisch.

Buchhandlung Nettesheim GmbH
Hauptstraße 17
42349 Wuppertal
Telefon: 0202/472870

Mo – Fr09:30 – 18:00 UhrSa09:00 – 13:00 Uhr